Mirande S
Présentation dans le Monde du camping-car, mai 2016 et dans le hors-série 2016 du Monde du camping-car « Tous les fourgons et vans aménagés ».
Une référence du genre. Durant sa longue carrière, le Mirande n’a jamais cessé d’évoluer, le constructeur s’employant régulièrement à accroître la fonctionnalité de ce fourgon à succès. En s’installant à bord du Trafic dernière génération, il modifie sa dînette et optimise son toit.
Indissociable du Trafic Renault auquel il était toujours, jusqu’à il y a peu, demeuré fidèle, l’agencement du Mirande ne s’est jamais départi de son cabinet de toilette arrière formant sas. Une présence et une implantation recherchées des utilisateurs de fourgons compacts polyvalents, soucieux d’indépendance sanitaire. Le châssis, court et long, de l’actuel Trafic ne présentant plus les mêmes longueurs que ceux de l’ancien, l’agencement du Mirande s’est alors installé à bord du Ford Custom sous le nom de Cap Land. Son maintien à bord du Trafic en châssis court a obligé le constructeur à reconsidérer le poste dînette afin de conserver les atouts du cabinet de toilette. Et le résultat est à la hauteur. En abandonnant la banquette dos à la route, en faisant appel désormais aux sièges de cabine et en se dotant d’une nouvelle table et d’une nouvelle banquette face route, la dînette gagne indiscutablement en confort et en agrément, tandis que ce nouveau Mirande s’estampille d’un S soulignant sa différence d’avec l’ancien. Monté sur un pied fixe télescopique, le plateau de table (45 x 86 cm) coulisse dans les deux directions. Ces réglages permettent d’adopter un positionnement du plateau adapté aux occupants qui bénéficient, tant en cabine que sur la banquette arrière, d’assises coulissantes.
Evolution moins visible mais néanmoins bien réelle pour le toit relevable qui reprend à son compte la formule développée pour celui du Cap Land : toile de coton imperméabilisée pour les parois partiellement amovibles (fermeture à glissière haute) pour en faciliter l’entretien, et rails aluminium insérés à la coque polyester (isolation par mousse de polyuréthane) permettant la fixation d’équipements sportifs légers (planche à voile, canoë). Sous ce toit prend place un couchage dépourvu de sommier mais à l’environnement soigné (spots à leds sur flexibles, vide-poches, fenêtres moustiquaires, filet antichute), auquel on accède par une trémie de 43 x 119/87 cm, en prenant appui sur des éléments du mobilier. Son unique faiblesse résidant dans la faible épaisseur de son matelas (3 cm) imposée par la hauteur hors-tout de ce Mirande S ne franchissant pas la barre des 2,00 m. Equipé d’un matelas d’épaisseur identique, le lit bas se fait modulable. Pour un seul occupant, il se confectionne très rapidement après pivotement des sièges de cabine, abaissement de la table et des dossiers séparés de la banquette, et déploiement de ces matelas au dos desquels ils sont maintenus. Pour deux, il réclamera un peu d’organisation pour la mise en place des extensions. Dans cette configuration, il condamne le couloir de circulation, mais laisse libre une partie de la cuisine, autorisant ainsi la préparation du petit déjeuner. Avec un plan de travail relevable (35 x 25 cm), un placard porte-bouteilles et des tiroirs, le meuble de cuisine, délesté du réfrigérateur situé dans un meuble colonne adjacent, remplit bien sa fonction et s’avère être un des points forts de ce Mirande. Tout comme le coin toilette formant sas. Faisant l’impasse sur le lavabo, cet espace, fermé le temps de son usage par un rideau amovible, dispose d’un receveur de douche plus adapté au rinçage des jambes et des pieds qu’à une véritable toilette. Détail d’importance, son couvercle bois est revêtu de stratifié sur ses deux faces et d’un couvre-chant en PVC souple. A noter que l’implantation de la douchette permet, petit plus appréciable, son utilisation à l’extérieur. Côté rangements, penderie et lingère, l’une et l’autre de grande taille, trouvent place dans la partie arrière du Mirande.
Bilan de la rédaction. En dépit d’une autonomie en eau revue à la baisse, ce nouveau Mirande n’a rien perdu de l’esprit d’indépendance caractérisant son prédécesseur. La vie à son bord peut donc toujours s’envisager loin des structures d’accueil. Sa dînette spacieuse et la fonction portage de son toit enrichissent les atouts de son agencement, sans équivalent sur Trafic. D’une fabrication soignée, ce polyvalent discret affiche, comme par le passé, un rapport qualité/prix plutôt favorable.
Les plus : indépendance sanitaire / optimisation de l’espace / rangement cuisine /modularité lit dînette / conception table /qualité de fabrication et sellerie.
Les moins : épaisseur des matelas / profondeur receveur douche /rangements pour quatre / vitrage d’origine sans moustiquaire.
Note : 4 étoiles sur 5.
Présentation sur fourgonlesite.com
Le couteau suisse. Le Campérêve Mirande S (45 400€), c’est deux véhicules en un : un monospace pour quatre et un petit camping-car tout confort. Par rapport à la concurrence, il comporte un WC fixe et un espace de propreté comprenant un bac à douche. Depuis 2004 et la première version du Mirande, Campérêve peaufine sans relâche l’aménagement de son petit fourgon, devenu Mirande S en passant sur le nouveau Renault Trafic L1H1. Les dernières évolutions en date (collection 2016) simplifient encore l’usage suite à l’adoption d’un pied de table télescopique à commande déportée sous le plateau. En d’autres termes, plus besoin de se plier en quatre pour verrouiller la table à la bonne hauteur lors de la mise en place du couchage bas. Merci. Campérêve a également revu la fixation de la toile ceinturant le toit relevable. Plus court de 20 cm que la version de 2014, l’actuel Campérêve Mirande S (4,99m) joue clairement dans la cour des petits fourgons aménagés mesurant 2 m de haut. Il reste assurément en classe 1 sur l’autoroute et se glisse sous les barres de hauteur. Ses compétences étendues lui permettent de répondre à toutes les sollicitations du quotidien : aller faire les courses ou transporter les enfants à l’école. La position de conduite surélevée, le confort d’assise et les performances rejoignent clairement celles d’un monospace.
Si le Mirande S n’était pas né en Mayenne, il aurait tout du couteau suisse. C’est vraiment un modèle de polyvalence, même s’il ne possède pas un très large volume de rangements à l’arrière, à l’image de celui du VW California ou de l’Horizon Van. A l’inverse, il peut se prévaloir d’un petit coin toilette, composé d’un WC fixe et d’un bac à douche sous un plancher amovible et stratifié. C’est un argument de confort essentiel si l’on veut échapper aux étapes régulières dans un camping. Toutefois, ne surestimez pas l’importance et l’usage de ce poste. Concernant le Mirande S, Campérêve préfère évoquer un espace de propreté plutôt qu’un véritable cabinet de toilette avec douche. Un rideau souple d’intimité vient se boutonner sur le mobilier bois dont les surfaces sont recouvertes d’un film PVC et les bordures de joints plastiques ; une précaution utile dans un environnement potentiellement humide. Bien que plus court et plus maniable, le nouveau Campérêve Mirande S se montre étonnamment plus logeable grâce à la simplification de toute la partie avant du véhicule. Contrairement au modèle de la collection 2014, le salon du Mirande S fait appel aux fauteuils pivotants de la cabine en complément de la banquette articulée et basculante, héritée du Club Joker de Westfalia. Bien que plus encombrante, elle se montre très confortable puisque les passagers règlent à leur convenance la profondeur de l’assise. Le dessin des dossiers améliore aussi le maintien. Ces évolutions majeures vont indiscutablement dans le bon sens et donnent au nouveau Mirande S un esprit plus automobile. Il faut également noter la simplicité avec laquelle la banquette bascule et se transforme en couchage simple ou double (183 x 120 cm) selon les besoins. Le lit vient prendre appui non pas directement sur les sièges de cabine mais sur une mousse intercalée qui assure la la planéité du matelas. Bien sûr, en ayant recours aux sièges cabine, on perd le poste de conduite comme zone de rangement temporaire pour la nuit !
Sur la base du Renault Trafic 1,6 L 120ch., le Mirande S est proposé à 45 400 €, sans les différents packs (sécurité, look et R-Link) ou la peinture de carrosserie autre que blanche. De série, vous pouvez néanmoins compter sur la climatisation manuelle, l’airbag conducteur et passager, l’autoradio MP3, le correcteur de trajectoire ESP, le régulateur de vitesse et les occultants de pare brise.
[youtube]http://youtu.be/mxapghYnWOI[/youtube]
Porteur : Renault Trafic 1,6 l Energy dci 120 ch
Longueur : 4,99 m / Largeur : 1,96 m / Hauteur: 2,00 m
PTAC : 2.900 kg / Poids à vide : 2.420 kg / Charge utile : 480 kg
Empattement/porte-à-faux : 3,09/96 cm
Puissance fiscale : 5 cv / Places autorisées : 4
Vitesse :172 km/h / Consommation moyenne : 6,1 l/100 km
Direction assistée / Vitres et rétroviseurs électriques /ABS, ESP /Régulateur, limiteur de vitesse / Climatisation
Centralisation portes / Feux diurnes / Airbags conducteur et passager /Autoradio MP3 Bluetooth
Sièges pivotants /Roue de secours / Enjoliveurs de roues
Pack Sécurité : Radar recul, Antibrouillard AV, Détecteur nuit pluie
Peinture métallisée beige cendré / Pare-choc ton caisse + calandre noire / Vitres surteintées /Occultants cabine
Réservoir gazole : 80 litres / Pneus : Continental / Pression AV : 3,8 / Pression AR : 4,2
Révision tous les 30.000 km ou tous les ans
Mobilier : Natural / Tissu : Nevada
Toit relevable / Lit haut : 123 x 186 cm / Lit bas : 120 x 183 cm ou 80 x 183 cm
Réservoir eau potable : 60 litres / Réservoir eaux usées : 40 litres
Gaz : 2 fois 2,75 kg / Frigo compression : 51 l
Chauffage Webasto à air pulsé, sur carburant, combiné eau chaude / WC : 19 l
Bloc cuisine avec évier et 2 feux / Bac à douche
Penderie de 28 x 54 x h 102 cm / Lingère de 49 x 17 x h 71 cm / coffre sous banquette
Eclairage leds intérieur / Batterie auxiliaire de 100 AH / Tableau de commande cellule tactile
2 prises 220 V, 1 prise 12 V, 4 points lumineux
http://www.campereve.fr/fourgon_gamme-compact_mirande-s.phtml