Menu
Galerie
le-cap-01 125-naples 26 Tanger 245 Meknès 110. Ségeste ljubljana-06 krajina-02 dubrovnik-04 Canal du Midi 14 saint-remy-03

Camargue, Ventoux, Larzac

Mercredi 10 mai 2017

Sète – Arles (Saliers)

Départ à 15 h 15 seul, Dominique accueillant sa mère et sa sœur dans l’appartement pendant deux semaines.
Arrivée à 16 h 30 au camping « Crin Blanc » entre Albaron et Arles. Installation sur un emplacement pourvu d’un abri et d’une connexion Wifi.
Mots croisés et lecture.
Temps gris.

Jeudi 11 mai 2017

Arles – Sète – Arles 

Aller et retour à Sète (de 11 h 30 à 16 h 30) pour me balader en Camargue et surtout pour rechercher les chargeurs Apple oubliés dans une sacoche.
Mots croisés et lecture.
Temps pluvieux et orageux.

Vendredi 12 mai 2017

Arles

Matinée au camping (rangement fourgon, mises à jour ordinateur).
Balade à vélo dans l’après-midi : boucle Saliers – Saint-Gilles – Albaron (33 km). Vu : Petit Rhône, canal du Rhône à Sète, rizières, manades, camp d’internement des gitans à Saliers où Clouzot tourné « Le Salaire de la peur », maison du riz.
Saliers-Albaron

Samedi 13 mai 2017

Arles

Départ à vélo du lieu-dit Villeneuve à 10 h 30.
Tour complet de l’étang de Vaccarès auquel j’ai ajouté par erreur un aller et retour à Salin-de-Giraud : 80 km au total. Déjeuner dans un resto aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Arrivée à 17 h 30.
Etang de Vaccarès

Dimanche 14 mai 2017

Arles

Trajet jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Petit tour à vélo en ville et déjeuner rapide dans un resto. Retour en début d’après-midi au camping. En fin d’après-midi : balade à vélo : Saliers – Arles Trinquetaille et retour (30 km).

Saliers-Arles

Lundi 15 mai 2017

Arles

Balade à vélo à travers la ville. Perte de mon smartphone vers midi sur la place de la mairie. Déjeuner sans faim sur la place Voltaire. Retour au camping, pour déclarer l’iPhone en mode perdu. Puis retour à Sète pour me rendre à la boutique Orange. C’est précisément là qu’une personne m’appelle sur le téléphone de Dominique pour me dire qu’elle a mon iPhone entre les mains.  Il s’agit d’un Marocain qui se propose de me le restituer le soir même au camping d’Arles où il séjourne. Retour sur-le-champ à Arles où je récupère mon smartphone vers 20 h 30. Désactivation du mode perdu, mais nécessité de rentrer le code PUK.

Mardi 16 mai 2017

Arles

Réactivation du smartphone avec le code PUK dans la boutique Orange d’Arles. Courses à Casino. Déjeuner au camping. Balade à vélo à travers la ville. Arrêt au restaurant El Paseo où le patron m’apprend qu’il débute une grève de la faim, la municipalité ayant décidé de rouvrir la petite rue qui lui servait de terrasse. Dîner avec les voisins du camping, des Marseillais de mon âge qui habitent dans la cité Le Corbusier.

Mercredi 17 mai 2017

Arles – Cucuron

Départ de Saliers pour Cucuron, où je m’installe comme l’an dernier à pareille époque au camping « Le Moulin à vent » (pas de Wifi à cause d’une panne de routeur).
Balade à vélo à Cucuron (pot au bar de l’Etang) et Vaugines.

Jeudi 18 mai 2017

Cucuron

Visite  de château La Coste au Puy-Sainte-Réparade. L’idée m’en est venue après avoir vu un reportage sur France 2. C’est un immense domaine viticole au nord d’Aix-en-Provence qui présente des œuvres d’artistes (Calder, Bourgeois, Serra, etc.) et des réalisations d’architectes (chais de Nouvel, salon de musique de Gehry, entrée et salles d’expo d’Ando). Superbe promenade à travers les vignobles plantés de différents cépages. Pendant le temps de la visite, je fais changer à quelques kilomètres de là, à Venelles, la vitre fissurée de l’écran de mon iPad.
Au retour, balade à vélo à Cucuron (pot au bar de l’Etang).

Vendredi 19 mai 2017

Cucuron

Courte balade à vélo à Cucuron pour faire des courses.
Déjeuner au camping.
Balade à vélo : boucle Cucuron – Vaugines – Lourmarin (arrêt devant la tombe de Camus) – Cucuron.
Vent froid.

Samedi 20 mai 2017

Cucuron – Bédoin

Départ de Cucuron pour Bédoin où je m’installe au camping « Le Pastory » sur la route de Malaucène.
Reconnaissance en début d’après-midi des premiers kilomètres du mont Ventoux. Beaucoup, beaucoup de cyclistes en tenue. C’est la Mecque.
Balade à pied jusqu’au village où se tient un marché paysan.

Samedi 20 mai 2017

Bédoin

Départ de Cucuron pour Bédoin où je m’installe au camping « Le Pastory » sur la route de Malaucène.
Reconnaissance en début d’après-midi des premiers kilomètres du mont Ventoux. Beaucoup, beaucoup de cyclistes en tenue : c’est la Mecque.
Balade à pied jusqu’au village où se tient un marché paysan.

Dimanche 21 mai 2017

Bédoin

Départ du camping à 9 h, batteries chargées, pour l’ascension du mont Ventoux. En 1 h 20, je réussis à monter jusqu’au chalet Reynard (un peu plus de 16 km sur une pente de 9%), sans mettre le pied à terre. Pot au resto-bar.
Descente par la même route. Les batteries du vélo et du téléphone rendent leur dernier soupir à quelques mètre de l’arrivée au  camping.
Après-midi de repos au camping.

Lundi 22 mai 2017

Bédoin – Nyons

Départ du camping à 8 h 45 pour le parking du chalet Reynard.
Ascension pour atteindre le sommet du mont Ventoux (6,20 km en 34 min avec une pente qui se termine à 11 %). Descente par la même route, puis du chalet Reynard, route vers Malaucène. Déjeuner à Faucon. Installation au camping « L’Or vert » à Nyons. Balade en ville.

Mardi 23 mai 2017

Nyons – Saint-Jean-de-Bruel

Départ à 10 h pour arriver à proximité du gîte de La Cavalerie où nous allons passer le week-end de l’Ascension avec les enfants.
Arrêt à la cave coopérative de Vinsobres pour acheter des côtes-du-rhône en rouge, rosé et blanc. Arrêt au Super U du Vigan pour faire le plein de provisions.
Installation au camping « La Dourbie » à Saint-Jean-de-Bruel.
Dîner au restaurant Papillon à Saint-Jean-le-Bruel. Pantagruélique (charcuteries, tripoux, fromages, dessert) !

Mercredi 24 mai 2017

Saint-Jean-de-Bruel

Aller et retour au Leclerc de Millau pour finir les courses.
Mots croisés et lecture l’après-midi. Balade à vélo dans le village.

Jeudi 25 mai 2017

Saint-Jean-de-Bruel – La Cavalerie

Balade le matin dans les gorges de la Dourbie et le hameau de Montredon.
Arrivée en début d’après-midi au gîte loué à La Cavalerie pour passer le week-end de l’Ascension avec les enfants.

Vendredi 26 mai 2017

La Cavalerie

Balade au cirque de Navacelles.

Samedi 27 mai 2017

La Cavalerie

Balade à vélo à Saint-Rome-de-Cernon.

Dimanche 28 mai 2017

La Cavalerie

Balade à vélo à Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Balade à La Couvertoirade après le départ des enfants.

Lundi 29 mai 2017

La Cavalerie

Départ après le déjeuner.

  1. Trajet :     1.591 km (D. 21.879 km – A. 23.470km)