Menu
Galerie
camprieu-01 144-vesuve mostar-19 ada-bojana-01 guimiliau-01 Vésuve 07 pointe-des-chateaux-01 dubrovnik-04 Undredal 02 Naples 14

Jour 20 : Huahine

Vendredi 21 février 2020

Les vestiges archéologiques de Maeva, dans le nord de l’île, constituent un site majeur dans l’histoire de la Polynésie pré-européenne. C’était le siège du pouvoir royal de l’île. Les grands chefs vivaient au bord du lagon, et se livraient à leurs cultes sur les marae (structures cérémonielles composées de dallages de pierre).

Tahiti et la Polynésie française. Lonely Planet.

Petit déjeuner (toujours basique) à la pension.
Visite de l’hôtel Maitai Lapita où nous avons rendez-vous avec Samantha. Ce très bel hôtel, situé en face de notre pension, accueille un petit musée consacré à la culture Lapita.
Tour de l’île en pick-up avec Samantha comme guide et un couple de Belges.


La ligne des crêtes du mont Tavaiura dans la baie de Maroe représente le profil d’une femme allongée sur le dos. Ses traits : front, nez, bouche et menton puis les courbes de sa poitrine et de son ventre rebondi ont valu à l’île l’appellation de » femme enceinte ».
Samantha.
Dominique.
Samantha et Didier.
Dominique et Didier.
Achat d’un paréo signé par Miri (Maison du paréo).


Longue balade en forêt sur le site archéologique de Maeva, puis même route que celle empruntée la veille à scooter. Achat de paréos à Parea avant de traverser le lagon en bateau pour atteindre un îlot corallien, le motu Tefarerii, où Samantha et son tane ont leur plantation.

Traversée du lagon pour aller au motu Tefarerii.
Dans la maison de Samantha.
Dominique sur un paddle dans le lagon.
La plantation de vanille.
La plantation de tiarés.
Côté océan.
Départ du motu.


Déjeuner (excellent) préparé par Samantha. Baignade et paddle dans le lagon. Visite de la plantation : vanille sous serres, tiarés, cocotiers.
Retour précipité à Fare.
Dîner au restaurant Huahine Yacht Club.
Nuit à la pension.